Comment Préparer Tranquillement sa Prise de Parole en Public

Vous avez dit « Prise de parole en public ? » ! Elle fait trembler autant que ce qui fait trembler le plus ! Je veux dire « LA MORT ». Prendre la parole en public est une des craintes les plus répandues. Qu’on manque de confiance en soi ou pas. Il est bien vrai que bien parler en public et captiver son auditoire demande de la pratique.

Tout leader est confronté dans sa carrière au fait de devoir prendre la parole en public ne serait-ce que devant ses employés lors d’une réunion, collègues ou supérieurs hiérarchiques. L’éloquence étant donc un exercice délicat, il est essentiel des lors que l’on est amené a encadrer une équipe. Imposer ses idées et sa personnalité via ces prises de parole devant des interlocuteurs n’adhérant pas forcement d’emblée à ses positions permet de construire son crédit personnel et asseoir un certain leadership auprès de ses collaborateurs.

Cependant on ne devient pas un bon orateur du jour au lendemain. Cela demande un minimum d’entrainement. Notamment lorsque la timidité est l’un de nos traits de caractère. Pour que votre message passe véritablement, vous devez travailler certains aspects de la prise de parole en public- que l’on pourrait qualifier de prérequis- bien avant le jour-j afin de les maîtriser parfaitement.

Alors comment préparer tranquillement votre prise de parole en public donc ?

Arrêtez de penser à ce qu’on va penser de vous

La pensée est un instrument merveilleux à condition qu’elle soit gouvernée et qu’elle ne soit pas laissée libre d’aller et venir à sa guise de façon désordonnée. Même si parler en public vous intimide et provoque des pensées comme « pas moi, je ne peux vraiment pas présenter… »  Il reste que les ​occasions de présenter sont fréquentes et ne peuvent pas toujours être évitées.

Ceci dit il est important de garder une pensée positive quand on doit prendre la parole en public ou réorienter ses pensées en dirigeant délibérément le flux de son attention sur une chose spécifique et positive.

Quelles sont les questions inutiles à ne pas se poser lorsqu’on doit prendre la parole en public:

  • Et si je trébuchais?
  • Et si tout ne se passe pas bien?
  • Et si je bute sur des mots?
  • Qu’est-Ce que Les gens vont penser de moi?

Vous voulez la réponse? Rien de pire que ce que vous pensez qu’ils vont penser.

Et puis, ce n’est pas de vous qu’il s’agit. Vous allez vous adresser à eux pour avoir un impact. ALORS:

  • Que pensez-vous d’eux?
  • Voulez-vous leur bien ?

Pensez à comment leur montrer que vous voulez leur bien et ils penseront du bien de vous. Demandez-vous: “À quel point je veux leur faire du bien afin qu’il pense du bien de moi?”

N’oubliez pas : “ Les meilleurs orateurs sont des distilleurs de bonheur et d’espoir”

Prévoyez alors de distiller du bonheur et de l’espoir et ils vont vous adorer.

Penser à l’impact positif sur votre audience

Ce n’est pas pour votre bonne prestance que vous allez prendre la parole. C’est pour transmettre un message et avoir un effet précis. Quel que soit le but recherché par les gens qui viennent vous écouter, vous obtiendrez de meilleurs résultats en préparant votre contenu de manière à satisfaire leur curiosité.

Trouvez

 ce qu’ils recherchent​ avant toute chose, puis servez-vous de l’information pour la faire ressortir au cœur des thèmes abordés. Alors, demandez-vous :

  • Sachant l’effet que je veux créer, sur quoi je dois insister pour avoir cet effet ?
  • Par où je dois commencer ?
  • Qu’est-ce que je dois leur faire sentir ?
  • Qu’est-ce que je dois leur faire voir ?
  • Sur quoi je dois insister ?

Demandez-vous : Qu’est ce que mon public va adorer?

Peu importe si c’est une présentation professionnelle, un discours solennel ou une intervention de motivation ou d’appel à l’action. Faites-vous aimer et prévoyez donner de l’amour et faire du bien. Vous pouvez utiliser votre voix pour susciter l’intérêt du public, tandis que des visuels captivants complètent à merveille votre présentation.

Les présentations sont souvent longues et ennuyeuses, mais elles ne doivent pas l’être pour autant. Faites de la votre plutôt un moment d’amusement ! Comment ? En faisant rire votre public. Brisez la glace et mettez vos auditeurs dans votre poche dès le départ. Cette attitude vous aidera, en outre, à vous détendre si vous êtes en proie au stress.

Soyez un orateur plus accessible en engageant la conversation chaque fois que vous le pouvez. Les gens ne sont pas forcément fascinés par des sujets auxquels ils ne peuvent pas s’identifier. Rendez votre sujet plus accessible en utilisant des expressions telles que « Imaginez que vous êtes… », « Avez-vous déjà… ? » ou « Que feriez-vous si… ? ». Vos auditeurs se représenteront ainsi des situations qui sont pertinentes pour votre présentation.


S’il y a bien une chose que vous devez retenir de tout ceci, c’est que vous devez être compris pour qu’on se souvienne de vous. Aucun individu ne continue à penser à une histoire qu’il n’a pas comprise au départ.


 

ATTENTION : Ne regardez pas de haut les gens à qui vous allez vous adresser même si vous êtes plus intelligent, plus expérimenté et plus puissant qu’eux.

 


Ils vont adorer si vous êtes adorables, attentionnés et tournés vers les bienfaits et les impacts positifs que vous allez avoir sur eux.


 

Entraînez-vous devant les gens qui vous aiment et qui vont vous aider

Votre présentation est prête ? Vous savez ce que vous allez dire ? Il n’y a pas de doutes à avoir mais vous voulez vous entraîner un peu pour être à l’aise et naturelle n’est-ce pas ?

SUPER ! Pour développer l’aisance, entraînez-vous, entraînez-vous et entraînez-vous !

Devant qui s’entraîner ?

Madame, Monsieur, un collègue, votre supérieur hiérarchique ou votre coach ? Faites votre simulation devant eux et intégrez leurs suggestions afin de progresser au fur et à mesure.

Si possible, allez sur le lieu de la présentation la veille ou quelques heures avant et visualisez votre prestance et votre percussion.


Ne doutez pas de vous ! Entraînez-vous et améliorez-vous jusqu’à être totalement à l’aise


Arrêtez de vous demander si vous êtes prêt

Vous voulez la vérité ? On n’est jamais prêt.

Donc vous ne serez jamais prêt du moins pas dans le sens où vous vous posez la question.

Utiliser plutôt le temps qu’il vous reste de manière efficace pour préparer votre corps et votre esprit. Vérifiez la mise en place de la salle de réunion et le matériel audiovisuel. Vous êtes l’intervenant, assurez-vous de connaître votre environnement de travail, y compris la disposition des sièges, le matériel électronique, le micro et l’éclairage. Arrivez dans la salle en avance et faites en sorte de vous être familiarisé avec les installations. Cette étape montre au public que vous êtes prêt et permet de s’assurer que votre présentation se passera bien.

Rencontrez et accueillez le public avant votre discours. Parlez à l’avance avec le plus de personnes possible. Il se peut que vous preniez connaissance de quelques noms, questions et histoires à intégrer dans votre présentation. De plus, discuter à l’avance avec votre auditoire permet de transformer un discours public effrayant en quelque chose de naturel, détendu et personnel. Dans les instants qui vous conduisent à votre présentation, inspirez profondément et sciemment.

Si une personne vous demande : “Alors, tu es prêt ?”, répondez :” Tu sais quoi ? J’ai hâte d’y être »


Ensuite : Continuez à visualiser votre passage parfait et la joie et l’enthousiasme sur les visages de l’auditoire.


Arrêtez de penser à votre tour

Okay des gens sont en train de passer avant vous ? C’est parfait !


Plongez-vous dans l’événement. Ne pensez pas à votre tour ni à ce que vous allez dire. Suivez attentivement. Soyez avec eux et vous trouverez même des idées pour étayer tout à l’heure votre intervention. Rien de plus connectant que de dire :”Comme le disait XYZ tout à l’heure…”


Les gens sauront que vous êtes avec eux et en plein de l’événement et cela crée plus de connexion et de magnétisme.

RESPIREZ.  SOURIEZ. VISUALISEZ LE BON. VOYEZ-VOUS CARTONNER. ENTRAÎNEZ-VOUS ET PUIS VIBREZ. ENTREZ DANS L’ÉVÉNEMENT ET SURTOUT SOYEZ VOUS !

Et votre prise de parole sera une belle réussite. 

Par Hermann H. CAKPO, Coach et Auteur de 52 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …. Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *